lundi 17 août 2015

Le contrat pédagogique

Introduction: 

Ce document fait suite à la formation « Animation de formation e-learning ». Il reprend différents éléments qui peuvent être insérés dans un contrat pédagogique utilisé dans le cadre d’une formation e-learning. Ces éléments proviennent des informations qui ont été données lors de cette formation ainsi que des échanges qui ont eu lieu lors de cette formation.

Les éléments du contrat pédagogique en annexe sont proposés aux participants du projet TRANS-eFORM comme base de travail. A ce titre, le contrat pédagogique proposé n’est pas complet et n’est pas applicable tel quel. Il a été rédigé en vue d’apporter une aide. Il revient à chaque concepteur et tuteur de déterminer l’utilité de ce type de contrat, la forme qu’il peut prendre et la méthode qui sera employée pour le définir.

Le contrat pédagogique:

Définition :

Dans le cadre du projet TRANS-eFORM, nous définissons le contrat pédagogique comme étant un outil pédagogique qui permet la clarification des engagements réciproques des participants et des formateurs/tuteurs (tuteurs) de la formation e-learning. Il précise ce que les participants et les tuteurs peuvent attendre les uns des autres. Un contrat pédagogique n’est pas un contrat institutionnel qui définit le règlement de l’organisme de formation. Il a une valeur morale. C’est pourquoi certains préfèrent parler de charte de collaboration.

Utilité du contrat pédagogique :

Le contrat pédagogique fournit des repères utiles au déroulement du parcours de formation. Il définit les conditions de réalisation de la formation pour chaque participant ou pour l’ensemble des participants. Ne pas expliciter de contrat pédagogique, ne pas dire aux participants d’une formation e-learning ce que l’on attend d’eux et ne pas leur expliquer le rôle qu’ils joueront, fait courir le risque d’une contestation permanente de la part des apprenants. L’autonomie des apprenants n’est pas un postulat. Le fait pour les apprenants de devoir prendre un rôle actif dans leur apprentissage peut en déconcerter plus d’un. Généralement habitués à être pris en charge pour apprendre, les mettre au cœur du dispositif d’apprentissage, sans leur expliquer ce que cela implique, c’est s’exposer soit à des contestations, soit à des abandons, soit à un apprentissage sans réelle motivation.

Les informations ci-dessous ont été tirées des supports de formation. Elles sont également extraites des échanges entre les participants à cette formation.

Pourquoi établir un contrat pédagogique ?

  1. Pour recueillir les attentes de l’apprenant vis-à-vis de la formation
  2. Pour identifier les besoins en formation « technique » liés à l’utilisation de l’outil
  3. Pour recueillir l’expérience de l’apprenant (par rapport à la formation e-learning)
  4. Pour recueillir les besoins de l’apprenant afin de lui proposer un parcours personnalisé
  5. Pour identifier et déterminer les conditions de réalisation de la formation
  6. Pour établir un premier calendrier prévisionnel
  7. Pour définir les engagements des acteurs de la formation e-learning.

Les éléments possibles du contrat pédagogique:


  • Identification de la formation
  • Conditions de réalisation de la formation (pendant les heures de bureau, sur le lieu de travail, en dehors des heures de bureau, etc.)
  • Identification du ou des formateurs (tuteurs, auteurs, experts)
  • Calendrier de réalisation de la formation
  • Calendrier des disponibilités des apprenants et des tuteurs
  • Règles de gestion des présences et des absences dans la formation, exemple :
    • Prévenir à l’avance les autres acteurs de la formation de ses indisponibilités et de ses empêchements éventuels en cours de formation…
  • Modalités d’accompagnement pédagogiques, exemples :
    • Apporter les commentaires, les conseils et les corrections concernant les activités effectuées et les documents qu'il a envoyés, dans le cadre de son plan de formation
    • Transmettre des réponses sous forme écrite, dans un délai de x jours au maximum, dans les périodes ouvrées et travaillées
    • Fournir l'appui et le conseil dont l’apprenant peut avoir besoin, en plus des données et documents proposés sur le site Internet pour la bonne réalisation de son plan de formation
  • Stratégies pédagogiques proposées à l’apprenant destinées à aider l’apprenant à apprendre à distance
  • Règles de réalisation des activités (éventuellement, si cela avait été demandé, sur base des engagements des apprenants), exemples :
    • Réalisation de toutes les activités proposées dans le parcours d’apprentissage dans les délais
    • Renseigner régulièrement les rubriques d’évaluation du dispositif
    • Échanger des réflexions avec le responsable de la formation sur les écarts éventuels entre les délais prévus et les dates réelles de réalisation de chaque unité d’apprentissage
    • Négocier avec ses pairs, en sous-groupe, l’organisation et la planification des activités collectives
    • Participer aux activités de communication (forums de discussions et chats) proposés pendant la formation
    • Maintenir un niveau de communication minimum avec les autres participant(e)s et le formateur, à raison d’au moins x messages électroniques par semaine travaillée.

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