Introduction:
Ce document fait suite à la formation
« Animation de formation e-learning ». Il reprend différents éléments
qui peuvent être insérés dans un contrat pédagogique utilisé dans le cadre
d’une formation e-learning. Ces éléments proviennent des informations qui ont
été données lors de cette formation ainsi que des échanges qui ont eu lieu lors
de cette formation.
Les éléments du contrat pédagogique en annexe sont
proposés aux participants du projet TRANS-eFORM comme base de travail. A ce
titre, le contrat pédagogique proposé n’est pas complet et n’est pas applicable
tel quel. Il a été rédigé en vue d’apporter une aide. Il revient à chaque
concepteur et tuteur de déterminer l’utilité de ce type de contrat, la forme
qu’il peut prendre et la méthode qui sera employée pour le définir.
Le contrat pédagogique:
Définition :
Dans le cadre du projet
TRANS-eFORM, nous définissons le contrat pédagogique comme étant un outil
pédagogique qui permet la clarification des engagements réciproques des
participants et des formateurs/tuteurs (tuteurs) de la formation e-learning. Il
précise ce que les participants et les tuteurs peuvent attendre les uns des
autres. Un contrat pédagogique n’est pas un contrat institutionnel qui
définit le règlement de l’organisme de formation. Il a une valeur morale. C’est
pourquoi certains préfèrent parler de charte de collaboration.
Utilité du contrat
pédagogique :
Le contrat pédagogique fournit
des repères utiles au déroulement du parcours de formation. Il définit les
conditions de réalisation de la formation pour chaque participant ou pour
l’ensemble des participants. Ne pas expliciter de contrat pédagogique, ne pas
dire aux participants d’une formation e-learning ce que l’on attend d’eux et ne
pas leur expliquer le rôle qu’ils joueront, fait courir le risque d’une contestation permanente de la part des
apprenants. L’autonomie des apprenants n’est pas un postulat. Le fait pour les
apprenants de devoir prendre un rôle actif dans leur apprentissage peut en
déconcerter plus d’un. Généralement habitués à être pris en charge pour
apprendre, les mettre au cœur du dispositif d’apprentissage, sans leur
expliquer ce que cela implique, c’est s’exposer soit à des contestations, soit
à des abandons, soit à un apprentissage sans réelle motivation.
Les informations ci-dessous ont été tirées des supports de formation.
Elles sont également extraites des échanges entre les participants à cette
formation.
Pourquoi établir un contrat pédagogique ?
- Pour recueillir les
attentes de l’apprenant vis-à-vis de la formation
- Pour identifier les
besoins en formation « technique » liés à l’utilisation de
l’outil
- Pour recueillir
l’expérience de l’apprenant (par rapport à la formation e-learning)
- Pour recueillir les
besoins de l’apprenant afin de lui proposer un parcours personnalisé
- Pour identifier et
déterminer les conditions de réalisation de la formation
- Pour établir un premier
calendrier prévisionnel
- Pour définir les engagements des acteurs de la formation e-learning.
Les éléments possibles du contrat pédagogique:
- Identification
de la formation
- Conditions de réalisation
de la formation (pendant les heures de bureau, sur le lieu de travail, en
dehors des heures de bureau, etc.)
- Identification du ou des
formateurs (tuteurs, auteurs, experts)
- Calendrier de
réalisation de la formation
- Calendrier des
disponibilités des apprenants et des tuteurs
- Règles de gestion des
présences et des absences dans la formation, exemple :
- Prévenir à l’avance les autres acteurs de la formation de ses indisponibilités et de ses empêchements éventuels en cours de formation…
- Modalités d’accompagnement
pédagogiques, exemples :
- Apporter les
commentaires, les conseils et les corrections concernant les activités
effectuées et les documents qu'il a envoyés, dans le cadre de son plan de
formation
- Transmettre des
réponses sous forme écrite, dans un délai de x jours au maximum, dans les
périodes ouvrées et travaillées
- Fournir l'appui et le
conseil dont l’apprenant peut avoir besoin, en plus des données et
documents proposés sur le site Internet pour la bonne réalisation de son
plan de formation
- Stratégies pédagogiques
proposées à l’apprenant destinées à aider l’apprenant à apprendre à
distance
- Règles de réalisation
des activités (éventuellement, si cela avait été demandé, sur base des
engagements des apprenants), exemples :
- Réalisation de toutes
les activités proposées dans le parcours d’apprentissage dans les délais
- Renseigner
régulièrement les rubriques d’évaluation du dispositif
- Échanger des réflexions
avec le responsable de la formation sur les écarts éventuels entre les
délais prévus et les dates réelles de réalisation de chaque unité
d’apprentissage
- Négocier avec ses
pairs, en sous-groupe, l’organisation et la planification des activités
collectives
- Participer aux
activités de communication (forums de discussions et chats) proposés
pendant la formation
- Maintenir un niveau de
communication minimum avec les autres participant(e)s et le formateur, à
raison d’au moins x messages électroniques par semaine travaillée.
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