L'éducation par le jeu est la fusion du
divertissement et de l'éducation. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant.
L'éducation par le jeu cherche typiquement à instruire ou socialiser son
audience en enveloppant les leçons dans quelque forme familière de
divertissement : programmes de télévision, jeux vidéo, films, musique,
sites web, programmes multimédia, etc. Par exemple ce pourrait être des visites qui divertissent et éduquent.
Le plus souvent, l'éducation par le jeu cherche soit
à tutorer dans un sujet spécifique ou plus, soit à changer le comportement en
engendrant des attitudes socioculturelles spécifiques. Il est aussi utilisé
pour comporter les élèves dans certaines écoles britanniques. Une éducation par
le jeu réussie est discernable grâce au fait que l’apprentissage devient
amusant et que les professeurs ou orateurs éduquent une audience de manière
autant engageante qu'amusante. C'est une discipline employée depuis longtemps
dans les écoles maternelles, centres aérés et de vacances consistant à faire
apprendre par le jeu. Son adjectif est ludo-éducatif ou encore "ludactique",
terme créé par l'association "ARBRE" à l'origine du projet du défunt
parc Bioscope (Alsace).
Des groupes variés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont utilisé l'éducation par le jeu
pour parler de problèmes sociaux ou de santé tels que la toxicomanie, la vaccination, les grossesses
adolescentes, le SIDA et le cancer.
Aux États-Unis, cette approche privilégie
l'amusement, souvent aux dépens du contenu éducatif. L'idée est que les
Américains sont tellement habitués aux divertissements tels que les cinémas et
les parcs à thèmes qu'ils demandent des expériences similaires aux institutions
culturelles. Un musée est d'abord vu comme une entreprise en concurrence pour
obtenir les dollars du public, plutôt que comme une institution de service
public visant l'éducation ou la préservation historique.
À l'inverse, en Europe, l'approche privilégie
l'éducation au détriment de l'amusement. L'idée est que l'éducation est
prioritaire car plus noble que l'amusement, et aussi parce que c'est le but recherché
de ces lieux qui sont le plus souvent à l'initiative des collectivités
territoriales.
Parmi les logiciels de création des jeux éducatifs, on cite le logiciel scratch qui est un outil simple à utiliser et qui peut être utilisé même par des petits élèves.
Exemple de jeu éducatif crée par le logiciel scratch.
Cliquer sur le lien suivant pour jouer en garnd format: https://cldup.com/Caemq-dTqK.swf
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